Esquisses

  • Dromadaire - Esquisse crayon noir - 21 x 14 >>> 07-2003
  • Statue Château de Vez - crayon -24 x 32 >>> 2002
  • Flamand rose - Réserve de Sigean (Aude) crayon - 21 x 14 >>> 2003

Les esquisses rapides, prises sur le vif ou simples relevés, sont à mes yeux un travail à part entière.

Ce dessin au crayon restera en l’état comme unique témoignage d’une scène, d’un lieu, d’une atmosphère. Ou bien il évoluera vers une oeuvre plus aboutie, et servira alors de canevas, d’armature.

C’est la raison pour laquelle les esquisses doivent toujours aller à l’essentiel, être le plus précises possible mais rester succinctes.

J’ai beaucoup aimé croquer les animaux de la réserve africaine de Sigean dans l’Aude. Les flamands roses en particulier. C’était une première pour moi. C’est la même démarche que pour les études de modèles humains, mais le sujet déconcerte au prime abord, de part ses proportions autres et diverses. Il faut tenir compte du fait que l’animal est rarement statique. La difficulté supplémentaire c’est le rendu des poils, du plumage, des écailles…

Les esquisses réalisées au Château de Vez ont été une autre expérience intéressante. Certes les statues présentées dans le parc sont immobiles, mais la matière qui les compose et la luminosité extérieure n’ont rien de commun ni avec les modèles ni avec le travail en atelier. Le sujet reste néanmoins l’être humain…même s’il est de pierre ou de bronze…

 Retour aux galeries