Les Géants

  • Ensemble - Transfert - 30 x 17 >>> 04-2014
  • Trois amis - Transfert - 24 x 30 >>> 2014
  • Rencontre - Transfert - 24 x 30

Les Géants  sont nés d’un transfert de couleurs à partir d’images qui font apparaître des formes végétales, arborescentes, dans un corps à corps, dans une fusion arbre/homme, arbre/femme….

J’ai toujours établi un rapprochement entre les êtres humains et les arbres. Mêmes formes élancées vers le ciel, mêmes membres longilignes, même besoin vital de cette terre nourricière.

Quand je dessine, au gré du crayon l’arbre peut  devenir homme, l’homme peut se transformer en arbre, la frontière est ténue, je la franchis avec bonheur.

Je ne rapporte pas de couleurs, j’utilise juste le trait à l’encre noire pour révéler le sujet.

Pourquoi ce qualificatif « les Géants » ?

A l’origine c’est le trait qui  s’élance pour donner des personnages tout en longueur. Des lignes qui évoluent entre terre et  ciel et qui confère à ces êtres une taille longiligne, surnaturelle. Elles créent dans leur mouvement un arbre, un homme, une femme, un enfant, dans cette communion engendrée par la nature elle-même.

L’ensemble les Géants reste léger, presqu’en apesanteur, comme prêt à être mu, balancé par une brise soudaine. La matière picturale si légère n’alourdit pas l’ensemble.

Le sujet est commun à tous les transferts les Géants présentés. Des hommes et  des femmes qui se rencontrent, pour vivre ensemble, pour partager , liés par l’amitié et un dessein mutuel..

Retour aux galeries